Accueil>Témoignage d’Olivier Beaunay, alumnus Executive Master Digital Humanities

29.05.2024

Témoignage d’Olivier Beaunay, alumnus Executive Master Digital Humanities

Alors qu’il était entre deux postes de direction, Olivier Beaunay souhaitait approfondir ses compétences et sa compréhension globale du digital. Il a choisi l’Executive Master Digital Humanities afin d’obtenir une approche mêlant expertise du domaine et sciences humaines et sociales.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

J’étais à ce moment-là entre deux postes, l’un de direction de la communication, l’autre de direction générale, et j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances sur le digital pour aller au-delà d’actions de communication ponctuelles qui ne permettaient pas une véritable compréhension d’ensemble du digital.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Il y avait de mon point de vue deux intérêts au choix de Sciences Po Executive Education. Le premier, c’était une approche complète du digital comme dirait Mauss en tant que « fait social total ». Le deuxième, c’était justement la capacité à intégrer les sciences sociales dans un programme pluridisciplinaire combinant la recherche et ses applications opérationnelles.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Parmi les points forts de la formation, j’ai été particulièrement sensible à la qualité d’ensemble du corps enseignant, notamment en sociologie, mais aussi à la capacité à proposer des exercices d’application très stimulants.

« La formation s’est traduite par une capacité renforcée à prendre en charge des projets d’innovation. »

Olivier Beaunay

Alumnus de l'Executive Master Digital Humanities

Un souvenir marquant pour vous ?

Les cours de Dominique Boullier ou de Dominique Cardon, la learning expedition en Israël et la rédaction du mémoire de recherche ont été trois temps forts de cette formation.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

La formation s’est traduite par une capacité renforcée à prendre en charge des projets d’innovation. J’ai par exemple lancé la création d’un lab d’innovation digitale dans la foulée pour renforcer l’offre de services de l’organisation dont je prenais la direction générale.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Il faut bien sûr y réfléchir… sans trop tergiverser : plonger dans le bain du digital combiné aux sciences sociales, c’est une aventure dont on ressort transformé !